René Mbayen | PDG - Gulfin

Métier : chef d'entreprise
Photo René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen, un entrepreneur qui défend les atouts du Cameroun

Depuis de nombreuses années, le Cameroun enregistre une croissance remarquable. Comme les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen (Découvrez la page web Renembayen.net de René Mbayen) encourage les PME camerounaises qui se lancent dans ce domaine. Le secteur touristique peut être un facteur de croissance économique pour le Cameroun, d'après l'entrepreneur. René Mbayen pense que le Cameroun doit investir dans le développement des TIC.

Un spécialiste en économie réputé au Cameroun

René Mbayen fait partie du GICAM, Groupement inter-patronal. Il est le manager du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte entre ses membres influents. Protagoniste du monde économique au Cameroun, René Mbayen s'associe aux pouvoirs publics pour le développement du pays.

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

GULFIN a pour actionnaires majoritaires AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux. Le siège de GULFIN se situe à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, et c’est de là que René Mbayen dirige la société. Depuis l'année 2009, il est le président du conseil d'administration de la SOFIMAR. René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN depuis l'année 2009.

De grands groupes français donnent l'opportunité à René Mbayen d'effectuer des stages au long de ses études. À la fin des années 60, il effectue des stages dans des banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. La SNI est une société qui prend des participations dans des groupes présentant de grands potentiels d'évolution. Pour la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe tout d'abord le poste de sous-directeur, puis celui de Directeur des Études et des Opérations et enfin celui de Directeur des Opérations et du Contrôle.

Son parcours d’expert en économie à l’international

C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour. Le futur économiste passe avec succès un bac scientifique alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. L'économiste fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. La formation universitaire de René Mbayen se poursuit en France.

René Mbayen occupe le poste de président du conseil d’administration de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) depuis 2009. Il intègre vite la direction générale de la CAMSHIP. Il conserve son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991. En 1981, René Mbayen devient DG adjoint de la CAMSHIP.