Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

Métier : chef d'entreprise
Photo Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

Débuts de l'homme d'affaires dans le monde professionnel

Grâce à sa formation académique en mécanique aéronautique, Frédéric Bonan (Over-blog.com) est diplômé en ingénierie des matériaux. Entre son certificat de l’ENSMA et son master en commerce de l’ESSEC, le futur homme d’affaires a été vice-président de la CNJE en charge des opérations d’export aux USA et en Asie. Ayant envie d'étendre ses connaissances et d'étudier l'univers du business, Frédéric Bonan intègre l'ESSEC pour y décrocher un master en commerce et en gestion.

Débuts de l'entrepreneur chez Altan et premiers accomplissements

Frédéric Bonan s'occupe de la croissance d’un centre de profit pour différents clients (Renault, Valeo, Sodern, etc.) en sa qualité d'ingénieur d'affaires chez Altran. Il forme un groupe comprenant beaucoup d'auditeurs dès sa première année. Au moment de la relance de la société Altran, la gestion des succursales de l'enseigne était assurée par l'homme d'affaires, devenu manager puis PDG de Lore, en plus d’être consultant. Frédéric Bonan s’implique entièrement dans l'élaboration ainsi que la mise en œuvre des stratégies des partenaires d’Altran au cours de ses 9 ans comme responsable du développement du groupe.

Œuvres de l'homme d'affaires au poste de dirigeant d’I-Deal Development

Administré par Frédéric Bonan, I-Deal Development a notamment assisté le spécialiste de l’escarpin haut de gamme François Najar pour augmenter son chiffre d'affaires. Le bureau peut ainsi fournir un appui professionnel dans différents domaines d’activité en raison de son sérieux. Le manager offre aux PME toute l'aide nécessaire dans la génération de postes et dans la rentabilisation de leurs activités. Depuis 2005, plus d’une centaine de PME ont été appuyées dans leur essor grâce à I-Deal Development. Frédéric Bonan fait partie du conseil d'administration de différentes petites et moyennes entreprises françaises qui veulent évoluer à l'échelle planétaire, car il s’investit concrètement dans l’intégralité des travaux de l'enseigne, soutenu par son expertise dans le domaine. Agissant sur le plan stratégique opérationnel et dans les transactions de rentabilisation, la boîte I-Deal Development a pour but l’orientation des dirigeants de petites et moyennes entreprises dans leur projet de développement.

Les principaux acquis de l'homme d'affaires chez d'Altran ainsi que ses accomplissements

Chez Altran, Frédéric Bonan a compris l’utilité du savoir-faire, de l’autosuggestion, de la détermination et de la synergie dans le développement des petites et moyennes entreprises comme d’un réseau d’ampleur planétaire. Les acquis de l'homme d'affaires chez Altran l'ont aidé à mettre en place une stratégie de croissance sérieuse se focalisant sur deux axes principaux, à savoir une équipe fiable et un réseau influent de partenaires. La participation à la direction et au conseil d’administration des succursales en perte de vitesse mais aussi le redressement de quelques établissements sont les missions du chargé d’affaires d'Altran. Durant sa carrière chez Altran Technologies, Frédéric Bonan accroit ses connaissances en marketing, en management, en stratégie opérationnelle et en création de valeur.