Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Etre patron d'entreprise
Photo Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte : des programmes de l'association

C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu commencer ce projet formateur qui cherche à promouvoir la lecture. L'épanouissement des jeunes filles et leur entrée dans la vie active représentent les missions du programme « L dans la Ville », lequel est soutenu par Marie Drucker. Afin que les ados des quartiers sensibles puissent avoir l'opportunité d'accroître leurs capacités au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, il lance « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent alors participer à plusieurs ateliers. Philippe Oddou a développé « L dans la Ville » pour proposer aux filles, -de 12 ans et plus-, un programme de soutien exclusif.

Les sports collectifs sont les outils principaux de l'association de Philippe Oddou. 4000 enfants inscrits et 26 centres sportifs, tels sont les résultats actuels de l'association de Philippe Oddou. Depuis qu'elle a été créée en 1998, cette association offre son soutien aux jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle par le biais du sport.

Par rapport à ce programme, les salariés sont les mentors volontaires des jeunes dans la structure partenaire. Philippe Oddou a créé l'initiative Job dans la Ville pour mettre en avant la formation et l'intégration professionnelle des ados (ayant 14 ans et plus). Lorsqu'un jeune a un projet de création d'entreprise, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de lui venir en aide efficacement. De nombreuses communes accueillent des espaces dédiés pour faciliter le suivi des adolescents participant au programme.

Ce sera plus simple pour ces ados de décrocher un travail et de s'intégrer dans la vie grâce aux valeurs enseignées par l'association de Philippe Oddou. Il adhère à l'idée que les enfants qui pratiquent un sport peuvent se construire, se structurer et accroitre leur confiance en soi. Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des structures d'accompagnement dans les périphéries et favorise une forme de lien social.

Philippe Oddou est sous contrat avec la Banque nationale de Paris quand il s'engage pour l'association « Fête le mur », parrainée par la star française, Yannick Noah. Les activités sportives réunissent tout le monde et il s'en est rendu compte. L'association « Fête le mur » permet à Philippe Oddou de venir auprès des jeunes issus des quartiers dits sensibles.

Sport dans la Ville fonctionne grâce à une collaboration solide et plusieurs soutiens

Les programmes des espaces sportifs captivent des jeunes pris en charge par plus de 75 éducateurs. L'évolution de l’association résulte de l'engagement continu de l'ensemble de ses partenaires. Depuis ses débuts en 1998, l'organisme de Philippe Oddou fonctionne grâce à l'appui et au travail de tous les partenaires. Avec l’aide de mairies situées en région lyonnaise et celui de la région d'Île-de-France, il regroupe pour son projet des bienfaiteurs particuliers et des institutions publiques. Le principe de location d' infrastructures sportives et de lieux de formation est issu du partenariat entre l'association de Philippe Oddou et Campus.