Frédéric Bonan (@frederic_bonan) | Twitter

Etre patron d'entreprise
Photo Frédéric Bonan (@frederic_bonan) | Twitter

Le point sur le parcours professionnel d’un businessman aguerri

À l’époque où il gérait Altran, Frédéric Bonan (https://twitter.com) a conduit l'enseigne à devenir une référence dans le milieu de l'audit en technologie. Reconnu dans le monde du business pour cette prouesse, il occupe actuellement la fonction de Président Directeur Général d’I-Deal Development. L'expertise de Frédéric Bonan l’a conduit à devenir Chairman du bureau de conseil Arthur D. Little en 2004. Il est parvenu à remettre la société sur les rails grâce à ses compétences en matière de création de valeur. Suivant le modèle d'entreprise novateur étudié au sein d’Altran, chaque manager est responsable d’un des « centres de profits » composant l'organisation membre et jouit d’une grande autonomie pour le faire progresser.

Frédéric Bonan décroche un diplôme d'études supérieures en commerce et en management en rejoignant l'ESSEC. Il augmente ainsi ses capacités et approfondit l'univers des affaires. Le consultant investit le monde professionnel en devenant chargé de mission pour le bureau de consultance en mercatique industrielle 2MI. Il se chargeait par exemple des études stratégiques de la boîte. Grâce à son cursus personnel et son premier emploi en consulting, l'homme d'affaires prend progressivement connaissance des particularités des marchés internationaux, ainsi que du potentiel de ce secteur. Le cursus de Frédéric Bonan à l'ENSMA lui a permis d'acquérir un diplôme d'ingénieur en matériaux.

Soutenu par son savoir-faire dans le milieu, Frédéric Bonan s’implique de façon concrète dans l’intégralité des entreprises de la compagnie. Il est ainsi au conseil d’administration de diverses petites et moyennes entreprises françaises à vocation mondiale. En raison de sa compétence dans les opérations de collaboration, Frédéric Bonan a participé à l'expansion d'Aequs, devenue une alliée stratégique de Sira, un industriel français. Le président d’I-Deal Development intervient entre autres en tant qu’Advisory Board Member de l'enseigne Quest. Prodiguant des recommandations en ingénierie, il utilise ses compétences pour optimiser la stratégie de développement du réseau à l’échelle internationale.

Accomplissements marquants en faveur d'une enseigne en phase d'expansion

Durant sa carrière chez Altran Technologies, Frédéric Bonan a coopéré pour l’application de la stratégie de croissance du groupe en enrichissant constamment son équipe d'auditeurs et son réseau d'associés. Frédéric Bonan a élaboré un planning novateur d'embauche et de formation chez Altran. La méthode d'ascension élaborée par le Directeur général du groupe comprend aussi l’obtention progressive de quelques 250 PME dans le monde. Le chargé du développement et du marketing d’Altran a pris l’initiative d’étendre ses activités sur le plan provincial, qui couvraient à ce moment plus de 15 localités.

La mission de la société I-Deal Development créée par le consultant et ses missions

Au sein de son entreprise et dans son travail, le Président Directeur Général d’I-Deal Development promeut l'idéologie de l’authentique créateur d'entreprises se distinguant par la souplesse, la rapidité, l’ambition d'avancer et la persévérance. En créant I-Deal Development, Frédéric Bonan ambitionne de réinventer le modèle d'affaires novateur développé au sein d’Altran et à l’origine de sa réussite pour travailler efficacement avec les PME sans les désagréments en rapport avec l’envergure d’une multinationale. Les PME aidées par I-Deal Development croissent réellement et jouissent de l'expertise d'une multinationale sans les inconvénients afférents, grâce à la procédure abordée par Frédéric Bonan En vue d'occasionner une vision stratégique performante pour la société, un comportement combatif se trouve être encouragé et promu par le Président Directeur Général d’I-Deal Development.

Premiers projets de l'ingénieur d'affaires chez Altran et premiers résultats

Frédéric Bonan s'occupe de l'expansion d’un centre de profit pour divers clients (Renault, Valeo, Sodern, etc.) en tant qu’homme d’affaires d’Altran. Il constitue une équipe comptant de nombreux consultants dès sa première année. Le consultant s’engage entièrement dans la conception ainsi que la concrétisation des stratégies des associés d’Altran au cours de ses 9 ans comme responsable du développement de l'enseigne. Lors de la relance de Lore, Frédéric Bonan est passé de manager à PDG, en plus de son poste de conseiller stratégique chez Altran où il présidait les filiales.